Le club des girondins de Bordeaux est né le 1er Octobre 1881 près du marché des Capucins et réunissait des sportifs qui pratiquaient la gym, la natation, l’aviron, la boxe, l’escrime et les sports équestres. C’est seulement en 1920 que les Girondins-Omnisports dédièrent une branche de leur association au football : Le FCGB naissait alors.
Le club conquit son premier titre de champion de France amateur le 23 Mai 1937. Sous les ordres de l’entraîneur espagnol Benito Diaz ils battirent le FC de Scionzier sur le score de 2 à 1. Le premier grand sacre intervient 4 ans plus tard, le 26 Mai 1941, sur la pelouse de Colombes, lorsque le FC Girondin de Bordeaux remporta pour la première fois de son histoire la Coupe de France, alors appelée la Coupe Charles Simon. La France étant en grande partie sous l’occupation allemande, elle était divisée en plusieurs zones : la zone occupée, la zone interdite et la zone non occupée. Pour enlever la coupe, les Girondins remportèrent dans un premier temps la finale de la zone occupée face au Red Star Olympique puis dans un second temps face aux vainqueurs des zones non occupée (Toulouse FC) et interdite (S.C de Fives ).
9 ans plus tard, les marines et blancs décrochent un nouveau titre : celui de champion de France de première division. Ce succès à d’autant plus de saveur puisqu’il s’agissait de leur première année passée dans l’élite du football français. Après une longue traversée du désert caractérisé par des passages à vide, avec notamment deux séjours en deuxième division au début des années 60, le FC Girondin de Bordeaux retrouve l’élite en 1962 pour ne plus la quitter jusqu’en 1991. Après avoir connu les années les plus palpitantes du club, avec notamment 3 titres de champion de France, deux Coupes de Frances et 8 participations aux Coupes européennes sous la houlette du président Claude Bez et de l’entraîneur Aimé Jacqué, le FC Girondin de Bordeaux est relégué en deuxième division après 29 années passées parmis l’élite. Cette relégation n’était pas du aux résultats sportifs du club mais a une mauvaise gestion financière condamnée par les pouvoirs et juridictions administratives. Le purgatoire fût de courte durée puisque le club de la ville de Bordeaux retrouva l’élite 1 an après l’avoir quitté.
Leur retour au meilleur niveau national se concrétisa par une quatrième place en championnat, synonime de qualification pour la coupe UEFA. L’un des artisans de cette réussite fût le gardien Gaetan Huard qui, durant 1176 minutes, garda inviolé les buts des Girondins réalisant ainsi le record d’invincibilité des gardiens de but de championnat de France de Première Division. Lors de la saison 1995-1996, les hommes au maillot scapulaire marquèrent l’histoire du club en atteignant la finale de la coupe de l’UEFA (perdue face aux allemands du Bayern de Munich). Les coéquipiers de Zizou, Duga et Liza’ firent tomber, dans l’antre du Parc Lescure, l’ogre Milanais pourtant donné favori, lors d’un match d’anthologie gravé dans toutes les mémoires des supporters du club. Deux ans plus tard, ce même trio connaîtra une autre épopée fabuleuse avec l’équipe nationale de France puisqu’ils furent les grands acteurs de la victoire française lors de la Coupe du monde FIFA 98.
Photos FC Girondins de Bordeaux
|
Adresse FC Girondins de Bordeaux
|